Moh Said Acheraiou, un artiste de Mayache

Nous l’avons rencontré au café « Va et vient du nord », du 18e arrondissement à Paris, où il travaille depuis longtemps.
Il s’appelle Moh Said Acheraiou. Il est du village Ait Said. Il est un artiste que les nouvelles générations ne connaissent pas peut être. Au village il est connu sous le nom Moh Said n’Ali Balek.



Il était un musicien, spécialisé dans la percussion ou Derbouka. De ce sexagénaire se dégage beaucoup de sensibilité, de piété et de vertu. Il est de ce genre de personne qui a le moins de problème avec les gens.
Dans son parcours d’artiste il nous invite à des replongeant de plus de 30 ans en arrière.

« Je fais partie du groupe d’artiste qui s’appelle Mizrana. Nous avons animé plusieurs galas artistique à Roubaix au nord de France et en Belgique….il y avait avec moi Amar Oufares (Amar Fares), Lounes Alou (Lounes Acheraiou). Nous étions soutenus par une association d’une troupe de danse folklorique de Vgayet gérée par Malika et son époux Gérard. C’était entre les années 1982 et 1985 »
Et de poursuivre : « j’ai aidé de mon mieux Amar Oufares qui était notre chanteur. Parfois je le fais réveiller à trois heure du matin pour lui insuffler un ver d’un poème….j’ai collaboré et j’ai aidé beaucoup d’autres artistes tel que Hamidouche, Cherif Hamani, j’ai fréquenté beaucoup d’autres artistes tels que Meziane Rachid, Ait Meslayen.
En 1979, j’ai beaucoup aidé Hamidouche dans la publicité pour le faire connaitre. Il était reconnaissant envers moi. Nous sommes resté ami jusqu’à sa mort en 1998. Il avait chanté pour moi gratuitement dans des fêtes de ma famille.
Nous avons aidé aussi de jeunes chanteurs tels que Rabah Asma pour lequel nous avons ouvert nos portes pour se produire avec nous.
A Alger aussi nous avons fréquenté beaucoup d’autres chanteurs, tel que Hcène Adjroud, Belkhir Mohand Akli. » nous  a déclaré l’artiste.


Et de continuer son récit « Au village Mayache nous avons chanté dans des fêtes de mariage, mais aussi dans les village voisins, tels que Mazer.
Au village nous comptons aussi d’autres artistes, tel que Lounes Hamoudi, connu sous le nom de Lounes Hmouda et Amar U Achour du vrai nom Amar Hachemani ».
Sur les évolutions du monde de l’art de nos jours il nous  déclaré « c’est différent et c’est autre chose, pour nous c’était la belle époque ! ».
Pour conclure un sentiment de nostalgie se dégage de ses yeux : « oui le village et le pays me manquent. En 1999 je suis resté dix ans sans revoir mon pays. Le jour où je suis retourné j’ai embrassé les rochers sur lesquels on se regroupait entre amis. Je passe un grand bonjour au gens de mon village et à tous ceux qui le connaissent. Et je dirais que la culture et l’âme de la vie ».

De Paris
Akli Ait Yahia
Mourad Hammami



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page