El Kelaa est un mot d'emprunt arabe qui veut dire la citadelle ou la forteresse. Mais ce nom s'est incrusté dans la culture kabyle particulièrement durant la présence turque pendant plus de 3 siècles.
Ce nom existe un peu partout. Dans la commune de Tigzirt sur la RN72 l'on compte aussi un village qui a pour nom El Kelaa.
Une question reste posée sur les origines de ce village. Il est situé en face du village Ait Said ou Mayache. Cette question reste posée d'autant plus que l'on compte des noms de familles communs des gens habitants Mayache et d'autres El Kelaa.
Un jour dans la région de Ouaguenoun, en discutant avec une personne, il a évoqué le mot "El Kelaa n'Ath Said" ou "El Kelaa des Ait Said ou encore la citadelle des Ait-Said.
En tentant de comprendre, on va vite conclure que ce village est né du village Ait Said. l'on compte beaucoup d'autres indices, tels que des parcelles de terre des habitants des Ath Said qui existent au coeur même de l'actuel village El Kelaa.
Dans la toponymie du village Ait Said, l'on compte beaucoup de parcelles de terre qui portent des noms de familles des gens habitants El Kelaa. L'on recense à titre d’exemple: Tala Mayache, Touint El Habechi, Tamazirt Oumedour, Tamazirt Meziane, Tala Amara, Adharnou Moudache...etc.
L'on comprend que les actuels habitants d'El Kelaa, néanmoins une importante partie, étaient des habitants dans la partie nord de Ait Said plus précisément à Akhendouk.
Certaines familles gardent toujours leur lien de cousins à l’exemple des Rahim, des Tatoult avec les Hammami et les Henadeci. Ces derniers enterrent leur morts dans le même cimetière c'est à dire à Al Ghazi, mais aussi ont jusqu'à nos jours des parcelles de terres communes.
En remontant dans l'histoire, l'on retrouvera que le village El Kelaa est né suite aux rivalités qui existaient entre les habitants des Ait Said et ceux du village Tifra et des Iflissen en général.
En effet, les limites territoriales entre ces deux villages se situent à Ighzer Ouqarmoud, une rivière qui sépare les deux tribus. Lorsque les gens ne vivaient que de leur récoltes, les vol, les pillages ont été monnaie courante. L'on nous raconte que El Kelaa est crée dans ce sens, pour se protéger, surveiller les récoltes contre les incursions des habitants d'Iflissen. l'antique village El Kelaa est situé au sommet du mont et offre une vue panoramique sur cette vaste pleine commune entre les Iflissens et les At Said.
Il y a quelques année, Arezki Kamari, un habitants de Ait Said, très passionné par l'histoire, m'avait montré un documents juridique qui mentionnait cet exode d'une partie des habitants pour fonder El Kelaa.
Dans ce document datant de près d'un siècle, on évoquait un conflit juridique sur des parcelles de terres entre un habitants du village El Kelaa et Ait Said.
Vue général sur le village El Kelaa à partir de Chréa |
Il est mentionné entre autres dans ce document que le dernier retour des habitants vers El Kelaa a eu lieu en 1884. Cela suppose qu il y a eu des vas et vient jusqu'à la pérennisation, puis la naissance de tout un village.
Enfin, il est important de mentionner que très probablement le mot Mayache est née du nom Tala Mayache. Après la révolte sanglante de la Kabylie en 1871, la France a décidé de mettre en place une colonisation totale et le quadrillage des populations. C'est ainsi qu'en 1888 il y a eu la création d'administration, sous forme de camps militaire, puis d'autres administrations. En 1889, l'opération de l’État civil a été lancé. C'est à partir de cette période que sont nés les noms de famille que nous portons aujourd'hui.
Dans la région il y a eu la création de la ville de Tigzirt, mais aussi de la commune mixte de Mizrana regroupant un ensemble de commune allant de Tigzirt aux portes Dellys, jusqu' aux portes Azeffoun, jusqu'à aux portes de Tizi Ouzou.
Parmi ces commune nés l'on compte la commune Ait Said. Le lieu choisi pour instaurer un point urbain, école, mairie, poste, était celui où se trouve l'école primaire actuelle, ainsi que l'ex mairie. Or ce lieu ou cette parcelle de terre s'appelle Tala Mayache. Et le nom est né. Durant toute la guerre, le nom administratif des Ait Said est Tala Mayache et dans le langage populaire pour abréger on dit Mayache tout court.
Photo prise à partir du village El Kelaa, arrière plan le village Ait Said |
De nos jours, on en compte pas un nom de Famille Mayache à Ait Said , mais ce dernier existe à El Kelaa.
Ceci n'est qu'une initiative, pour tenter de connaitre nos origines, nos mutations, notre histoire qui font partie de nos valeurs, de notre richesses et des points qui peuvent nous unir. Nous restons attentifs pour toute contribution allant dans le sens à donner plus de précisions, à rectifier ou à enrichir ce patrimoine.
Mourad Hammami
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire