Série: Gens du village et de la région
 

Malika Arabi: Une femme de premières lignes

Malika Arabi est une fille du village. Son père est Said Arav est bien connu et représente une image charismatique du village. Elle est une fille de la guerre. Come beaucoup d'Algériens, cet événement tragique l'a beaucoup profondément marquée dans sa famille et dans sa vie.
 

Son frère ainé avait prit le maquis très jeune, il est mort au combat et jusqu'à ce jour aucune trace de son corps. Sa sœur ainée est aussi victime. elle avait épousé un autre combattant, ami de son frère....puis ce combattant de Tala Bouzerou s'est retrouvé balancé dans le camps de l'ennemi malgré lui.
 

Malika fut la première bachelière du village et parmi les premières dans toute la région.....dans son livre elle raconte son combat impitoyable ses souffrances pour se faire une place dans ce monde d' hommes. Elle a fait carrière dans l'enseignement dans un collège en tant que professeur d'anglais et de français. Elle avait enseigné à ses débuts à Tigzirt puis finit sa carrière à Boumerdès. Mère de de trois enfants, elle prend sa retraite, mais jamais pour dormir sur ses lauriers.
 
 Malika a su comment se régénérer, faire peau neuve et renaitre sous une autre forme. Au lieu que ce soit une voie de garage, elle a su transformer sa retraite en une autre carrière. elle devient écrivaine. en moins de 5 ans elle a écrit déjà trois livres. C'est une trilogie biographique dédiée à sa famille et leur destin mouvementé. Les livres sont "Éclats de vie" , " Marcher dans les pas de mon père" et le dernier qui complète la trilogie et qui vient à peine de voir le jour : "Destins brisés".

 

 Tous les trois tournent principalement autour de la guerre d'Algérie et ses conséquences dramatiques.
Malika Arabi nous a révélé aussi dans son premier livre le secret du nom Arabi qui ne veut pas dire identité arabe. C'est un nom choisi par ses aïeux ayant fuit les persécutions de la force coloniale car ils faisaient partie de la célèbre tribu des At Qaci. Donc on apprend que parfois en Kabylie se donner le nom arabe est une usurpation d'identité pour vivre caché et en fugitif....
Malika Arabi vit entre la France et l'Algérie et s’épanouit de plus en plus dans son rôle d'écrivaine!

Mourad Hammami

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page