Après l’édition du premier ouvrage de Malika Arabi en France par Tiwizi Production et le succès qu’a connu l’ouvrage, le lecteur algérien va découvrir « Eclats de Vie », une autobiographie de l’auteure qui sera édité en Algérie ce mois de juillet.
« Eclats de vie », un ouvrage «révolutionnaire» de 230 pages, où Malika Arabi parle de son enfance dans un village Kabyle en pleine guerre de libération nationale durant les années 1950. Avec un père exilé en France comme il était un ancien membre de l’OCFLN, une mère en prison, et un jeune frère mort au maquis, l’auteure a beaucoup souffert des hostilités de la guerre. Après ses études primaires à l’école de Tala Mayache, Malika a été obligée de quitter son village, Tarsif à Mizrana, afin de rejoindre le lycée technique du caroubier à Alger, ce qui était mal vu et mal accepté dans son village, comme elle était la seule fille qui a quitter le village pour poursuivre ses études.
Au lycée à Alger, Malika découvre « la discrimination contre les kabyles » une situation qui l’a beaucoup marquée, ensuite, elle rejoint l’ITE de Ben Aknoun pour une formation en enseignement.
Dans son livre, Malika parle de sa vie, sa famille, ses joies ses défaites et ses révoltes, aussi de l’histoire, de la femme kabyle, ses peines et ses souffrances et son combat.
« Mon livre s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe. Les gens de ma génération s’y retrouveront, sans doute, les plus vieux se rappelleront les moments douloureux de la guerre de libération, et les plus jeunes connaitront un petit pan de l’histoire de leur pays que j’ai modestement rapporté. » a déclarée Malika Arabi dans une interview pour Kabyle.com
L’auteure a programmé une conférence et ventes-dédicaces autour du livre et une vente dédicace à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Wezzu ce mardi 12 juillet, et une autre rencontre à Tigzirt le 14 juillet, et d’autres rencontres à Alger, Bgayet et Boumerdes.
Madjid Amazigh pour Kabyle.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire