Lorsqu'on a un jour on a posé la question à Rabah Madjer sur ses origines, il avait bien répondu que ses origines sont de Tigzirt. Oui une fierté pour un homme qui avait atteint les sommets de la gloire sans se renier.
Entre Madjer et le village Ait Said ou Tala Mayache existe une relation secrète et affectueuse.




En effet celui qui va devenir une star mondiale avait connu et découvert le village Ait Said depuis son enfance.
Son père est originaire d'une localité située entre Tigzirt et Dellys. Mais au village Ait Said Rabah Madjer compte au moins deux famille proche de lui. Les Ghanemi et les Benamara.
Chez les Ghanemi il y avait sa propre tente qui s'appelle Fatma connu sous le nom de Taravaht. Elle est morte il en avril 2003 sans laisser de progéniture.
 
Depuis son enfance Rabah Madjer et ses frères dont sa soeur Naima (célèbre présentatrice à la TV algérienne) venaient en vacance au village.

Selon ses proches et les gens de sa génération, Madjer jouait beaucoup au ballon à Ighil Qus, l'un des stade se trouvant au sud du village. Il était une aire de jeu sauvage et de fortune. De nos jours il est devenu un centre sportif de proximité (CSP) réalisé à coup de milliards.
Le futur champion partageait ses matchs avec un ballon de fortune fait de l'herbe ou de liège.

Lorsqu'il a grandit, devenu homme puis un grand footballeur,  Madjer n'a jamais oublié le village. Il rendait visite à sa tante dans différentes occasions.

Je me souviens d'une de ses visites, alors qu'il évolue à haut niveau dans le football européen.  Il avait rendu visite à sa tente, et dans les prochains jours il allait disputer un important match de la coupe d'Europe.

A chacune de ses visites, il crée la joie, la fierté des habitants du village. Des enfants courraient pour le rencontrer, le saluer. Ils les accueillait avec beaucoup d'affection, d'humilité et de modestie. Il prenait soins de porter toujours des photos avec lui, les distribuer aux enfants et portant sa signature d'autographe.

 
A cette époque les habitants du quartier où il se rendait souvent au sud du village étaient des gens très pauvres et habitaient dans des maison vétustes qui remontent à des siècles en arrière.
Mais face à ce décor désolant de misère Madjer faisait face avec beaucoup de tact, et d'humilité.

Sa tante également qui n'avait pas d'enfant, avait consacrer toute sa vie à accueillir des nouveau nés.
Dans le village elle est connu pour son célèbre rôle d'accoucheuse. Une sage femme avec des connaissance traditionnelles légués depuis la nuit du temps. A cette époque sont rares les enfants qui naissent à l’hôpital. La maternité ambulante était Taravaht, la soeur directe au père de Madjer.
 
Elle était une véritable professionnelle. Elle n'a jamais échoué dans son rôle. Et tous ça pendant des dizaines d'années, elle le faisait gracieusement et avec beaucoup de coeur. Elle n'avait pas d'enfants, mais la majorité des enfants du sud du village sont nés (tombés) directement  vers ses mains magiques et pleins de bénédiction.


Le jour de son décès,  la famille Madjer la famille Madjer était présente en force comme utime hommage à leur tante.
La défunte de son vivant exprimait la joie et le bonheur dès qu'on lui évoque la réussite mondiale de son neveux.

Entre Rabah Madjer et le village restera cette histoire secrète, cette nostalgie, ce point de repère qui fait partie de sa vie jalonnées de réussite et de gloire.

Il est temps pour les bonne volontés du village Ait Said d'honnorer ce personnage, de lui rallumer la nostalgie, ce petit coin du bonheur gardé dans les tréfond de sa vie et qui a pour point géographique le village Ait Said.



Une visite spéciale, un hommage, un titre d'ambassadeur du village portera certainement bonheur à Rabah Madjer. C'est un honneur à double sens, une reconnaissance réciproque qu'il faudra chercher à concrétiser.


Mourad HAMMAMI


 

 

 

 








10 commentaires :

  1. il ne pasetre un entreneur avec lapostured'un vaniteux qu'il est et il ne peuxenfoncer l'equipe dansl'obscurité

    RépondreSupprimer
  2. C"est une personne qui n'est pas simple et modeste, il n'a pas les pieds sur terre , d'ailleurs l'altercation blessante et négative qu'il a eu avec Maamar Djebbour a montré et reflété le fond de son coeur, c'est un vaniteux, il ne peut aller loin dans sa vie, d'ailleurs remarquer qu'il ne peut créer un climat serein, de convivialité au sein des joueurs qui composent l'équipe nationale à cause du manque de communication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous dites n'importe quoi!! essayez de faire comme lui, si vous appelez ca il n'est pas aller loin, il a était victime d'une compagne de salissage par la presse arabophone parce qu'il disait pas qu'il faisait la prière, on est musulmans comme disent certain M. Bencheikh pour ne pas le citer. Lui c'est un fhel wlid lbled authentique et pas hypocrite qui ajuste son discord en fct de l'auditoire un peu comme font 99% des Algériens malheureusement. Avec les islamistes c'est un language et avec les modérés ils jouent leurs dés, rahet lebled.

      Supprimer
    2. c'est mamaar dj
      abbour le fautif la question doit etre poser a l'entraineur qui est madjer et pas un simple jeune joueur qui n'est meme pas apte de comprendre le francais et qui est ce maamar djabbour c'est simple serviteur garcon de moumen khalifa et el hadj raourawa tu le compare a une star qui est madjer

      Supprimer
  3. Madjer un grand Mr de football algérienne et européennes.comme entraîneur il faut laisser le temp de travaille.Après vous le jugée

    RépondreSupprimer
  4. Demander a ses anciens co-equipiés(Pas Bencheikh-Kouici et ceux qui apparaissent sur El-Haddaf) puisqu'ils sont tous des hypocrites. Ils savent la vérité mais ils vont rien dire étant donné qu'ils font partie du système.
    Tizivo était et est un rancunier de premier ordre.Il se croyait supérieur à qui que ce soit.C'est un régionaliste, égocentrique,avare,superstitieux,grincheux

    RépondreSupprimer
  5. M. Madjer est un grand monsieur du football et restera un grand monsieur du football. Il a était victime d'une compagne de salissage strictement menée par les arabophones de cette Algérie islamisé et hypocrite car c'est un kabyle. Les Algériens la pire race que dieu a crée sur la terre, haineuse, mafieuse et tout récemment avec l'avenue du FIS extrêmement hypocrite sombre en emportant les valeurs de ces enfants. Les gens sont jaloux de M. Madjer par ce que c'est un kabyle fhel qui ne fait pas le jeu des islamistes, comme j'ai fais la prière, dieu il a dit comme fait si bien Bencheikh celui qui a dit qu'il était kabyle une fois qu'il a eu 60 ans, càd jamais du temps de Sidou Boumedienne l'anti kabyle par excellence qui a tué ces frères d'armes. Vive Madjer el fhel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madjer est un grand footballeur mais helas.il ne sera jamais un grand entraineur

      Supprimer
  6. Très bon joueur ,malheureusement il na pas eu de chance de devenir un grand entraîneur , comme beaucoup des joueurs de sa génération tel que :Assad , Beloumi , Dahleb , Fergani , etc

    RépondreSupprimer
  7. S'il était réellement fier de cet aooartenance, ç'aurait été à lui d'honorer ce village et non pas l'inverse. Madjer était effectivement Kabyle mais sa famille s'est arabisée.

    RépondreSupprimer

 
Haut de la page