Le kabyle, cette langue au mots forts. Le néologisme , cette "pratique" des chercheurs qui tue la langue mère... c'est normal qu'on invente d'autres mots , c'est normal qu'on emprunte d'autres surtout avec l'évolution de la technologie mais avons nous déjà recensé tous ces jolis mots kabyles anciens ou berbères , forts de sens et phonétiquement bien soignés ?! 


Oh, que non ! il suffit d'écrire , il suffit d'éditer des amawalen "dictionnaires" peu importe ce qui doit être trouver dedans .
Des dictionnaires existent évidemment, mais demeurent pauvres en contenu et sommaire. Parfois certainement par manque de moyens, la création de ces dictionnaire suite à une initiative individuelle et dans  un manque flagrant de moyens. De ce fait ces recueils sont concentré dans une localité données et les recherches ne sont que sommaire et furtives. 

Est-il si difficile de faire des recherches et sauvegarder tous ces mots qui sont au bord de la perdition alors qu'ils ont contribué pendant des millénaires à sauvegarder notre calligraphie ancestrale ! Créer un dictionnaire n'est pas chose aisée , il demande un travail de longue haleine . 
 

Si on arrive à se donner la peine de sacrifier son temps à inventer de nouveaux mots pourquoi ne pas oser prendre attache avec de vieux éloquents et d'adultes aguerris pour recueillir ces anciens mots emblématiques de notre patrimoine linguistique ancestrale ?

 Sghur Akli Amirouche

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page