Un film de guerre où de nombreuses personnes du village avaient participé en tant que figurants. Des vieux, des jeunes des enfants etc. Les tournage ont eu lieu dans trois sites principaux du village, à savoir Taburt Mhend u Hend, Akhendouk, plus exactement les maisons de Akham Moh U Kaci ou les Henadci et l'école primaire du village, plus exactement où se trouvent les logements sociaux et les anciennes classe de cette école.

Un fan de la page facebook du village Mayache Ait Said nous a posté le lien d'une vidéo contenant quelques bribes d'image d'un filmé tourné en partie au village Mayache et ses environs.
Ce film a été tourné en 1987. Son titre est "Nous irons à la montagne". Il a été diffusé à la télévision algérienne près de trois ans plus tard.
Cet événement avait marqué les gens du village. C'était la première fois qu'on a assisté, pour la plupart, au tournage d'un film. Et quel film?  Un film de guerre où de nombreuses personnes du village avaient participé en tant que figurants. Des vieux, des jeunes des enfants etc. Les tournage ont eu lieu dans trois sites principaux du village, à savoir Taburt Mhend u Hend, Akhendouk, plus exactement les maisons de Akham Moh U Kaci ou les Henadci et l'école primaire du village, plus exactement où se trouvent les logements sociaux et les anciennes classe de cette école.
A signaler tout de même que de gros moyens ont été mobilisé en cette époque, à savoir des armes, des tenues de guerres, de gros projecteurs, des gros jet d'eau pour créer un climat de pluie, le ravalements de façades....tout ça  pour produire un film presque médiocre et ayant presque passé inaperçu.....et de surcroît l'acteur principal qui joue le rôle de Moudjahid héros était une femme. Et la question reste posée si le choix et opéré par absence d'homme ou pour d'autres raisons.

Tout de même ce film le premier événement cinématographique connu au village te dans la région. Il fait partie du patrimoine de notre patrimoine. ces images nous renvoient à une trentaine d'année en arrière. C'est un film d'histoire qui nous lègues de vraies images historique de ce tournage.













0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page