Apres la guerre, cette route a continué de jouer le rôle de la bretelle principale menant vers le village. En 1984 après le nouveau découpage administratif et donnant naissance à la commune de Mizrana issue de la commune mère de Tigzirt, la région a bénéficié d'un nouveau projet pour la réalisation d'une nouvelle route directe vers Tigzirt en passant par Arvedh
Pont de Taghuza en reconstruction. Les élus de la commune de Mizrana supervisent le chantier. Photos APC de Mizrana |
Le mythique pont de Taghuza est hors d'usage. Un autre pont est en construction. Le chemin de Taghuza porte toute une histoire. Il avait résisté pendant plus de 50 ans. Mais ces derniers temps un phénomène a eu raison de lui. Il s'agit des transporteurs clandestins de sable qui l'ont mis sous une terrible pression avec des camion extra chargés qui l'emprunte presque à longueurs de journées et de nuits. Ce pont construit durant l'époque coloniale est fait pour le passage de petits véhicule. Mais en dépit de toute cette pression de tonnage infernal le pont avait résister pendant plusieurs années.
Pour rappel la route de Taghuza est réalise vers 1956. Avant pour aller à Tigzirt par voiture ou à la marche, on empruntait l'actuelle route Arvedh, puis cette route se donne vers l'ouest de Tigzirt exactement dans le lotissement actuel des Yacine ou vers la RN24.
Apres le déclenchement de la guerre, pour l'armée et l’administration françaises, la route dite Arvedh est devenue très dangereuse pour eux, car l'ALN l'occupait parfaitement.
Pour parer à cette situation, l'armée française avait réalisé dans la précipitation la route de Taghuza, se donnant directement vers la RN 72.
A retenir dans cette route le génie de son architecte qui a l'a réalisé en escaladant une colline de plusieurs centaines de mètres, sans que le conducteur ne sente trop de pente. Elle est d'une belle architecture, un dessin qui fait désormais de la beauté et du patrimoine du village.
Apres la guerre, cette route a continué de jouer le rôle de la bretelle principale menant vers le village. En 1984 après le nouveau découpage administratif et donnant naissance à la commune de Mizrana issue de la commune mère de Tigzirt, la région a bénéficié d'un nouveau projet pour la réalisation d'une nouvelle route directe vers Tigzirt en passant par Arvedh.
Cette route a été réalisé sur les trace de l'ancienne route coloniale. Mais juste en arrivant près de la rivière marquant les limites territoriales entre Tigzirt et Mizrana, au lieu que cette route continue directement vers la sortie Ouest de Tigzirt, elle a été dévié directement vers la RN72 se donnant vers Haga. Ce choix a été opéré vue la non stabilité du terrain dans cette partie, qui connait souvent des glissement et des mouvement de sol.
La route de Taghuza gardait toujours sa splendeur malgré la nouvelle route. Elle sert principalement d’accès vers les cimetières d'Alghazi et Ivandan, mais aussi de route agricole se donnant vers les champs et les lieux d’élevage se trouvant sur ces monts.
Cette route était toujours d’un rôle important dans les moments difficile, notamment les intempéries, et les années de guerre contre le terrorisme. c'est ainsi que les pouvoirs publics ont décidé de lui consacré un budget pour son revêtement à deux reprises.
Elle continue de jouer des rôles importants. En plus de ceux déjà cités, cette route est un espace pour l'évasion, la villégiature, mais aussi pour apprentissage de conduite et un raccourcis pour accès direct par exemple vers le CW03.
Le plus beau est l'extension du village vers ce territoire. Désormais, Taghuza connait la naissance de ces première habitations, pour ne pas dire de quartier qui prennent forme et qui donnent plus d'âme et plus de force à Taghuza, née d'une histoire d'une route belle et mythique.
Mourad Hammami
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