Axelxal delḥaǧa , azdud delḥaǧa, proverbe Kabyle.
Une pauvre femme est invitée à assister à une soirée Kabyle, n'ayant pas de quoi embellir ses jambes.  Taqsed yiwet n-tmattot, elle se présenta chez une voisine aisée et lui demanda de lui passer sonaxelxal ou chevillèrebracelet du pied , celle ci avec un sourire ironique et arrogant lui répondit: " quoi? je te prête mon bracelet de pied ? tu n'as pas honte? tous les gens le reconnaîtront" et après comment pourrais je le remettre à mon pied , jamais je ne te le prêterai"!
la pauvre femme revint chez elle déçue et peinée.
Elle partit chez ceux qui l'ont invitée assista à la fête tout simplement!
Le temps de battre les semences récoltées est arrivé, la riche femme eut besoin d'un maillet, azduz , il n y a que la pauvre voisine qui en possède un tel outil!
Obligée d'aller l'emprunter chez elle, elle se présenta chez elle " et a même oublié" ce qu'elle a fait enduré à cette malheureuse femme" et lui dit: "tiens , je prends ton maillet, "azduzagi yinem" adedzeɣ  lḥemaẓ et je te le rends
La pauvre femme , déchaînée lui rétorqua, allez au diable, jamais tu ne le prendras et sache que "axelaxal delḥadja wa zduz delḥaǧa" !!!!

                                                                                    Sɣur akli amirouche
 la riche femme eut besoin d'un maillet, azduz
 Axelxal , chevillère ou brcelet de pied.
axelaxal delḥadja wa zduz delḥaǧa

Azduz, maillet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page