Une pensée pour Da Arezki Ghezaz. Il nous a quitté il y a tout juste 4 ans. Felas yaafu rebbi! 
Il était tel un père pour moi. Il débordait d'humanisme de générosité et d affection. C est une grande perte pour nous tous. Il était le dernier à parler avec mon père. C était le soir du 18 mars 2009. Mon père est décédé dans la matinée du 19 mars. Immédiatement après avoir apprit la nouvelle il a eu le geste de me flyxer un crédit conséquent vers mon téléphone, une manière à lui d'être solidaire avec moi dans cette épreuve douloureuse.
 Il ne me l' a jamais signifié. Il avait fait ce geste en cachette et en toute humilité. Je ne l'ai su qu' en cherchant à comprendre. J'ai fait semblant que je ne le savais pas. Je n'ai pas voulu heurter son humilité et sa modestie. Ce petit geste je l' ai gardé tel un secret, un bonheur qui me lie à lui. J'ai eu à partager des moments de bonheur avec lui,  car il était avec nous membre fondateur et actif dans notre association le Flambeau. 
Nous étions partout ensemble: Iflissen , Timizart, Azazga, Tizi Ouzou, Malouda ....il était vice président dans notre association. On se confie à lui. Il était sage. Il aimait me parlait de son grand frère Amar dit Amar Chinois. Un grand combattant un véritable héros qui faisait partie des groupes de choc de l ALN avec lesquels on ne badine pas. 
Amar Chinois est tombé au champs d' honneur héroïquement dans la célèbre bataille de Tachivount. Nous avons visite plusieurs fois ensemble ce grand lieu de bataille. Son frère aîné Amar était son héros, son repère , sa fierté, son inspiration et son nationalisme. Il me racontait souvent alors qu' ils etaient enfants espionnaient et épier les mouvements de l armée française et transmettre en continue de précieuses informations aux Moudjahidins.

 Il me racontait d une façon très imagée comment il communiquait avec intelligence et code avec son frère lorsqu' il venait leur rendre visite la nuit à la maison. il l'aidait à le faire entrer en cachette à la maison familiale.  Il était un homme très curieux très attaché à la vie. Il respectait l'être humain en tant que tel, mais aussi l'environnement.
 Il était incroyable. Il remplissait des gobelets d'eau ils les dépose dans un champs à Alghazi. Ç a lui faisait bonheur de voir les abeilles et les oiseaux venir boire de cette eau en plein été. 
Si j étais président je vais lui confier le ministère de l'Humanisme et de l'environnement. Ils s intéressait à tout ce qui est beau et positif. Il aimait la toponymie, l'histoire, la vie dans la société kabyle. Il était un brave homme. 
Ces quelques lignes écrites ne sont qu' une bribe, qu' une goutte de toute cette eau qu' il offrait généreusement ' été aux oiseaux et aux abeilles. Nul texte ne peut le cerner. 
Le jour de sa mort, c'était un jour très particulier. Il y avait de la neige. Beaucoup de neige. C' était incroyable comme abondance comme richesse incalculable que Dieu avait généreusement arrosé la terre. La terre à été couverte d un incroyable manteau blanc de neige. C était l'abondance de la richesse et de la générosité à l image de la personne de Da Arezki. 
Le jour de son départ, j'ai pleuré comme le jour du départ de mon père. Oui il était comme un père. 
Repose en paix.
Que les portes du Paradis s"ouvrent généreusement pour toi!
Mourad Hammami
Suivant
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page